Hypnose Ericksonienne

“L'Hypnose Ericksonienne prône le respect de la personne et n'est nullement dirigiste.

Définition

L’Hypnose est un état modifié de conscience prouvé scientifiquement et reconnu médicalement. Il est mesurable (par électro encéphalogramme) et localisable (par irm). La fréquence d’onde cérébrale « Alpha » correspond à ce niveau de conscience intérieur où le rythme cérébral décélère, souvent accompagné d’une respiration profonde et régulière et d’un état de relaxation physique.

L’inconscient est comme une base de données, celle de toutes les expériences vécues, dans le moindre détail. Il est donc une source d’informations, d’expériences, d’intelligence, de sagesse… extraordinaires.

Nous éprouvons tous l'état modifié de conscience plusieurs fois par jour, il correspond aux moments où « nous sommes là mais nous ne sommes pas là ». Par exemple, arriver à destination en ayant parcouru le chemin habituel sans y avoir prêté attention et s’étonner d’être déjà arrivé… être captivé par un film ou un roman et en oublier ce qui nous entoure… tous ces moments et états durant lesquels le mental s’arrête.

En état modifié de conscience, nous entrons en contact avec notre inconscient. Nous sommes dans une fréquence vibratoire (7-14hz) plus basse où le monde ne connaît ni espace, ni temps, c’est celui de la communication avec son merveilleux inconscient. La connexion avec la force intérieure présente en chacun de nous est alors possible

Y avoir accès, pouvoir l’utiliser afin de modifier, remplacer et supprimer des comportements, problèmes, pathologies est alors possible. Le sujet reste actif lors de la séance d’hypnose car il accède directement à son inconscient et choisira les ressources qu’il préfère, celles qui lui manquent.

Nature 2531761 960 720

“L’influence de l’hypnose Ericksonienne est mondiale et sa pratique continue d’évoluer aujourd’hui.”

Exemples de problématiques corrigées

  • Confiance en soi
  • Stress, angoisse
  • Mal-être, souffrance émotionnelle, stress, angoisse
  • Perte de poids
  • Sommeil, fatigue, Insomnie
  • Douleurs physiques, symptômes récurrents
  • Dépendances : tabac, alcool, sucre…
  • Séparation, divorce, deuil
  • Conflits, relations difficiles
  • Peurs et phobies
  • Préparation, Coaching
  • Troubles du comportement :timidité, jalousie, colère, TOCS..

Origines

Milton Erickson (1901-1980) enseignait à ses étudiants le respect du patient : « chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande ».

Psychiatre et psychologue Américain, Milton Erickson a créé cette forme moderne de l’hypnose.

A 17 ans, il est atteint par une poliomyélite, le médecin de famille déclare qu’il va mourir. Milton Erickson se retrouve complètement paralysé et utilise sur lui, des techniques d’auto hypnose, aussi, il commence à observer le langage non verbal de ses proches. Il travaille à sa guérison, physiquement et mentalement,  découvrant des techniques d’auto hypnose pour sa survie, il parvient à récupérer sa mobilité et entame ses études de psychologie, et médecine, il deviendra psychiatre.